Thérapia - centre de soins et de formations
Recettes
santé, cuisine, bien-être
« Que ton aliment soit ton seul médicament"
Hippocrate 460-370 av.JC
Cette rubrique souhaite répondre aux attentes que me formulent fréquemment les personnes que je reçois en consultation. Elle apporte des conseils sur la consommation des aliments mais aussi des recettes pour cuisiner vite et avec plaisir dans un esprit végétarien. Au fil des recettes vous pouvez découvrir des réponses sur :
Comment cuisiner des légumes locaux et de saisons
Eviter la lassitude
Préparer des plats équilibrés pour entretenir la bonne santé
Cuisiner des aliments souvent méconnus, comme les algues
Stabiliser son poids ou en perdre sans faire de régime
avoir des gestes au quotidien pour s'entretenir en bonne santé
des conseils pour être en pleine forme, éviter les rondeurs, soulager les douleurs.
Dans mes liens vous trouverez des adresses de producteurs locaux qui n’utilisent pas de produits chimiques pour cultiver ou dans la transformation et fabrication. N’hésitez pas à me contacter pour me transmettre de « bonnes » adresses afin que je les communique à mes lecteurs, cette démarche s’appelle la résilience, elle favorise la vie locale, respecte l’environnement et maintien la diversité en campagne.
Le pouvoir magique des aliments de Peter et Beryn Daniel, Macroéditions
Un super aliment c’est un aliment souvent peu ou mal connu qui est riche en nutriments bénéfique pour la santé et le bien-être.
Les auteurs nous rappellent ce célèbre conseil donné par Hypocrate il y a 2000 ans : « Que la nourriture soit votre médicament, et que votre médicament soit votre nourriture. »
On trouve dans ce livre des recettes pour cuisiner des aliments peu courants comme les algues, les graines de chia, les produits de la ruche tels que le miel ou le Pollen, les baies de goji. Mais aussi des super aliments frais comme l’aloe Véra, différentes baies telles que les mûres, les groseilles ou les myrtilles. Un voyage culinaire joliment illustré.
Les recettes colorées–chasser les idées noires de votre table,
un an de recettes véganes saines et délicieuses de Jessica Callegaro et Lorenzo Locatelli Macroeditions 2018
Algues, wakame, kombu, miso, seitan, quinoa, boulgour, topinambours, et pleins d’autres ingrédients connus des végétariens s’organisent dans cet agréable livre de cuisine autour des saisons et des couleurs. On retrouve aussi des racines, des fleurs sauvages, ortie, bourrage, sureau, pour ne pas tous les citer.
Jessica Callegaro et Lorenzo Locatelli associent saveurs et couleurs dans des recettes très accessibles en préparation et coût. Ils montrent avec ces recettes que cuisiner Vegan est joyeux et savoureux facilement. L’art de cuisiner reprend son sens, un plaisir gourmand où se développe une éthique : respect du vivant, de la nature. C’est-à-dire sans produits transformés comme le sucre blanc, sans substance chimique en évitant les ingrédients d’origine animale trop remplis d’antibiotiques. «Pour préparer votre Buddha Bowl, vous devrez donc suivre votre cœur et composer le plat comme s’il s’agissait d’un mandala. » Un conseil à appliquer pour chaque recette pour que nos repas quotidiens deviennent une fête.
Mon avis : les photographes Chiara Battistini et Sara Guarracino ont su mettre en scène les recettes avec beaucoup d’élégance.
Le monde entier en 80 recettes - naturellement équilibrées et gourmandes, Marie
Chioca, éditions Terre Vivante 2021
La lecture du sommaire est déjà une invitation au voyage : Nem nuong Vietnam, Fiskeboller Norvège pour des boulettes rapides, Caldo de Sururu brésilien, Fasolada de Chypre pour les pot
ages et en desserts Karidopita grec ou Torta Negra de Colombie pour donner l’envie de se mettre aux fourneaux.
Mais aussi les classiques comme Pad Thaï, Empanada gallega espagnole, Peanuts butter cookies canadien ou Chorba bissara marocain, les recettes sont rapides à préparer dans l’ensemble, accessibles au niveau ingrédients (à quand les restes de pain...) tout en étant authentiques. Et s’il vous manque du mirin, du macis, des baies d’épines-vinettes pas de panique Marie Chioca vous propose des alternatives. Les illustrations donnent l’eau à la bouche et montrent bien l’ingéniosité de l’humain à travers le monde.
Les éditions Terre vivante dont vous pouvez retrouver d'autres chroniques dans mon coin lecture poursuivent leur collection CUISINER SANS GLUTEN (à découvrir ici)
CUISINE ITALIENNE SANS GLUTEN Frédérique Barral - Maria Chiara Russo
La tradition de la cuisine italienne adaptée pour enfin profiter du bonheur des gnocchis fondants au parmigiano reggiano, pizza bianca alla romana, peperoni in crosta di riso e pistacchi, spaghetti alla bottarga… tellement plus joli en italien. 120 pages pour préparer facilement 45 recettes agrémentées de photos. Avec un peu de temps, vos propres pâtes (rien à voir avec les industrielles) raviront votre famille et vos amis, des recettes qui apporteront un brin de soleil dans vos assiettes.
MES RECETTES SANS GLUTEN AUX LEGUMINEUSES de Frédérique Barral - Delphine Pocard
Bien trop souvent oubliées, pourtant simple à cuisiner, les lentilles, pois chiches, haricots secs pour citer les plus connus sont riches en fibres, en glucides complexes, en protéines végétales.
Leur utilisation s'étend des amuse bouches aux desserts, façon mexicaine ou indienne, ces recettes donnent de nombreuses idées pour agrémenter vos menus.
Muffins aux pois cassés à la provençale, pancakes de pois chiches, brochettes de Tempeh, courgettes et oignons rouges, friands aux lentilles blondes à la volaille, pâte à tartiner gourmande aux flocons d'azuki
TISANE contre les rhumes
2 cm de curcuma frais
2 cm de gingembre frais
Miel
2 citrons pressés
500ml d’eau pour préparer une tisane avec du thym ou de la sauge ou du thé vert, ajouter le curcuma et le gingembre râpés, laisser bouillir 5mn. Couvrez et laissez infuser autant.
Pendant ce temps, pressez les citrons, un par verre, ajouter le miel, et verser la tisane.
Facultatif on peut ajouter de la cannelle moulue ou de la cardamome suivant les goûts.
A boire tous les jours en préventifs pendant la période de grippe et 2 fois par jour si vous êtes enrhumé.
Mon conseil, n’hésitez pas à manger le curcuma (qui est un antioxydant) et le gingembre qui est un tonique
Massage aux huiles essentielles spécial St Valentin
L'huile de massage aphrodisiaque se prépare dans un flacon de 100 ml comme suit : mélanger à part égale 30 ml de chacune des huiles suivantes :
Huile vierge de noisette, huile vierge de sésame, huile vierge d’argousier et ajouter
30 gouttes d'huile essentielle de santal.
20 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang.
10 gouttes de cannelle
Vous pouvez également préparer une huile de massage spéciale pour Monsieur, et une pour Madame.
Pensez à ajouter une senteur que vous aimez pour personnaliser votre préparation (vérifier avant qu'elle peut s'appliquer sur la peau et ne comporte pas de restrictions - mais tout cela est abordé pendant mes cours)
Pour booster la libido masculine (d’après Pascale Faivre)
15 gouttes d’huile essentielle de gingembre.
15 gouttes d’huile essentielle d'ylang-ylang
15 gouttes d’huile essentielle de verveine odorant
15 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Chine.
60 gouttes d’huile végétale d'argan.
Déposez 4 gouttes de ce mélange à la base de la colonne vertébrale
et massez délicatement. Le mieux c'est encore à deux... Vous
pouvez renouvelez cette opération pendant une semaine.
Pour booster la libido féminine :
20 gouttes d’huile essentielle d'ylang-ylang.
10 gouttes d’huile essentielle de néroli.
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat ou de rose
20 ml d’huile végétale de noisette + 20 ml d’huile de sésame pour son effet chauffant et 10 ml de calophyllum pour son effet circulatoire
Massez le bas du ventre et la poitrine avec quelques gouttes de cette formule, deux fois par jour.
Une belle occasion de se faire du bien.
Recette du tchai ou masala
Ingrédients : masala fort Vous le trouvez chez Jardins de Gaia, La route des Comptoirs ou en Biocoop
Du sucre, du thé noir (facultatif)
Du lait végétal : riz, soja ou éventuellement de vache
Le lait de riz étant déjà sucré vous devrez réduite la quantité de sucre.
Mettre une cuillère à soupe de masala fort, dans un litre d'eau froide - 2 cuillères pour une infusion plus forte - Chauffer et laisser cuire à feu doux de 15 à 20 minutes. Ajouter 1/4 de litre de lait et le sucre, laisser bouillir et filtrer.
Tradition indienne : avant de filtrer les épices, laisser infuser 5 minutes une cuillère à café de thé noir avec le masala, dans ce cas il s’appelle tchai.
Plus le masala cuit, plus il est fort, donc vous pouvez rajouter de l’eau et remettre à cuire.
Le masala est un mélange d’épices : Cannelle, gingembre, poivre noir, clous de girofle, cardamome, qui réchauffe l’interne, une boisson idéale en hiver. A consommer avec modération si vous avez des problèmes digestifs et sans thé noir, il augmente le feu interne.
Soupe au céleri boule
Ingrédients : un céleri boule
Un demi-chou chinois
Une boite de lait de coco, 1,5 d’eau chaude
4-5 feuilles de sauge, un gros oignon, 1/2 curcuma frais, une pincée de curry doux (facultatif)
Epluchez le céleri boule, le coupé en petits quartiers. Mettre l’oignon, coupé en morceaux à rissoler dans un peu d’huile d’olive, ajouter le morceau de curcuma haché et la pincée de curry doux. Puis une pincée de curry. Laissez blondir et ajouter les quartiers de céleri boule. 5mn après ajouter le chou chinois haché. Ajouter un peu de bouillon en poudre ou un cube, mouiller avec l’eau puis ajouter le lait de coco et ajouter les feuilles de sauge.
Laisser cuire environ 30mn, goûter si les morceaux de céleri sont tendres puis
passer au mixeur plongeant
Mon conseil : le chou chinois soutient l’organisme lors d’un rhume, vitamines B1, B2, B6 et C, magnésium, cuivre et fer.
Salade aux croutons, radis et algues
Ingrédients : quelques radis, ou un radis noir ou blanc
Une salade, du pain rassis pour confectionner des croutons
Une cuillère à dessert de graines de sésame, et de graines de tournesol
Une cuillère à soupe d’algues nori ou salade du pêcheur
1 oignon, 2 ails, 2 échalotes, poivre, sel
Lavez et coupez en rondelles les radis, hachez l’oignon, l’ail et les échalotes, les mettre à rissoler dans une poêle légèrement huilée, ajouter ensuite les radis et les croutons, ajouter une cuillère à soupe de graines de sésame et de tournesol. Laissez dorer le tout,
Mon conseil : vos radis sont trop piquants la cuisson les rendra plus digestes, de plus vous utilisez vos restes de vieux pain, et consommez des « algues qui sont 5 fois plus riche en calcium que le lait, et 4 fois plus de magnésium que le germe de blé, 2 fois plus d’iode que les coquillages, 7 fois plus de fer que les épinards » extrait de P.Sionneau, Ces aliments qui nous soignent.
Panés de céleri boule
1 céleri boule,
Panne à l’anglaise : farine, chapelure réalisée avec du pain rassis mixé finement, un œuf, de l’huile
Éplucher le céleri et le coupez en tranches de 5mm d’épaisseur.
Tremper les tranches de chaque côté dans la farine, dans l’œuf fouetté avec un peu d’huile + sel + poivre, puis dans la chapelure.
Mettre à cuire doucement dans une poêle huilée.
Mon conseil : le curcuma est réchauffant et anti oxydant, frais il est plus parfumé, on le trouve dans les magasins bio, il se conserve plusieurs semaines au frais comme le gingembre.
Fricassée de céleri boule
1 céleri boule
2 carottes
3 ails, 1 gros oignon, des graines de cumin (facultatif), 1/2 curcuma frais
Eplucher le céleri boule, le couper en petits cubes de 3mm d’épaisseur, gratter les carottes, les couper en petits morceaux. Mettre une poêle à chauffer avec de l’huile d’olive, ajouter l’oignon, l’ail et le curcuma frais hachés et les graines de cumin, puis le céleri et les carottes. Laisser rissoler puis ajouter un peu d’eau, couvrir.
En accompagnement d’un riz, d’une salade.
Le céleri rave est diurétique et diminue le cholestérol.
Velouté « orange »
Ingrédients : un demi-potimarron
400g de patates douces
3 carottes
4 ails, 1 oignon, un morceau de curcuma frais, une demie briquette de crème de soja pour la cuisine, une pincée de curry, du bouillon en poudre ou un cube, 1,5 L d’eau chaude.
Epluchez l’oignon, l’ail, hachez en petits morceaux, mettre à blondir dans un peu d’huile d’olive, ajouter le curcuma haché puis les carottes, le potimarron et les patates douces coupés en morceaux, mettre une pincée de curry saupoudrer le bouillon, bien mélanger, puis ajouter l’eau et la crème de soja. Laisser cuire 40 mn environ, passer au mixeur plongeant.
Mon conseil : la patate douce est riche en carotène, antioxydante, possède de nombreuses vitamines et oligoéléments et favorise la vue, sans Gluten. le potimarron est riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, prévient le vieillissement cellulaire, ces fibres végétales aident le transit intestinal.
Tartare d’algues
15o g d’algues dulse + 150 g d’algues laitue de mer ou un sachet de salade du pêcheur
Un citron non traité
1 échalote, 1 ail, 6 cornichons, 5 câpres (facultatif)
Un peu d’huile d’olive, poivre
Hachez l’échalote et l’ail, ajouter le jus de citron pendant ce temps passer sous l’eau les algues pour les laver, mettre à tremper les algues dans de l’eau tiède, pendant 15mn puis les essorer entre les mains. Coupez en petits morceaux les cornichons et les câpres, ajouter un peu d’huile d’olive, les algues avec les échalotes et l’ail, mixer légèrement. Se tartine sur des toasts grillés.
Mon conseil : une bonne façon de faire découvrir les algues à vos amis en leur proposant de les consommer en toasts à l’apéritif.